Valette-Florence, Odin et Vinais (1996) ont testé le modèle de Schwartz sur un échantillon de
2522 personnes et l’ont amélioré pour arriver à 42 valeurs avec 13 dimensions.
Valette-Florence P., Odin Y. et Vinais J.Y., (1996), Analyse confirmatoire des domaines
motivationnels de Schwartz : Une application au domaine des media, Actes du congrès,
12, Poitiers, pp. 125-140.
Valette-Florence P., (1987), Comparaison des styles de valeurs selon Kahle et Rokeach, Actes
du Congrès, 3, Dinard, pp.1-17.
Valette-Florence P., (1998 / 1988), Analyse structurelle comparative des composantes des systèmes
de valeurs selon Kahle et Rokeach, Recherche d’Application Marketing, 3, 1, pp.15-34.
Valette-Florence P., (1987),Les styles de vie, Bilan critique et perspectives, edit. Nathan
Synthèse des différentes approches
Rokeach (RVS) : 36 valeurs : 18 valeurs terminales + 18 valeurs instrumentales
Kahle (LOV) : 9 valeurs terminales
Schwartz : 11 dimensions avec 56 valeurs
Valette-Florence : 13 dimensions avec 42 valeurs
Auteures du livre LA STRUCTURE DES VALEURS EST-ELLE UNIVERSELLE ? Genèse et validation du modèle compréhensif de Schwartz (Ed. L'Harmattan). T